Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit Bubu
1 août 2009

Parlons couches lavables!

Etant des utilisateurs de couches lavables, je me devais de faire un message là dessus!

- Pour les connaisseurs(euses), nous avons choisit de prendre des contours + culottes de protection un premier temps, puis quand il aura la taille nécessaire des TE1 à poche.
Pour les non connaisseurs(euses), nous avons choisis de prendre ça: contour, accompagné d'une culotte de protection pour que le tout soit étanche. Sur le petit loulou, ça donne ça: P1010010 sans la culotte de protection P1010012 avec la culotte de protection.
Pour quand il sera un peu plus grand (bientôt, car le système vu plus haut commence à être petit), nous allons prendre ça: doo_pocket, qui est comme une couche "classique": rien à ajouter. On la met et puis voilà. Sauf qu'elle est lavable, bien sur...

- Concernant l'entretien, avec un minimum d'organisation, on s'en sort sans problème. Nous avons une poubelle étanche dans sa chambre si la couche est juste salie par du pipi. Si il y a une "grosse comission", direction la salle de bain, où une petite douchette nous attends dans les toilettes. Un coup de douchette pour enlever le plus gros, et zou dans la poubelle de la salle de bain. Tout ce petit monde attends sagement dans des filets installés dans les poubelles (comme ca lors d'un lavage on prends le filet et on le met dans la machine, du coup on s'en met pas plein les doigts).

- Concernant l'odeur, il n'y en a pas plus qu'avec des jetables, je dirais même moins. On a mis quelques fois des jetables (quand j'ai oublié de lancer une machine par exemple), et franchement, je trouve que l'odeur est bien moins prenante. En plus, on a pas des kilos de poubelles pleines de couches à descendre. Ensuite, vu qu'on les laves régulièrement (tous les  jours), elles ne sont pas stockées bien longtemps.

Les avantages:
- Le bien être du petit bonhomme. Je pense qu'il apprécie d'avoir les fesses dans du coton tout doux plutôt que dans du plastique.
D'après certaines études, des problèmes de stérilité (ou du moins de performances des spermatozoides) de certaines hommes pourraient être dûs aux produits chimiques qui composent les couches jetables afin d'améliorer l'absorbtion. De plus, les couches jetables ne permettent pas une bonne circulation de l'air, et leur testicules restent dans le chaud et l'humidité. Ce qui n'est pas bon pour leur "virilité". Nous appliquons donc le principe de précaution!
Et j'oubliais, pour le développement des hanches, c'est super. Etant plus grosses que des couches classiques, elle permettent d'écarter les cuisses et donc de bien développer les hanches.
- En second lieu, l'aspect écologique. Combien de tonnes de déchets sont composés de couches jetables. Les mamans peuvent le confirmer, un bébé consomme énormément de couches. Etant sensibles tous les deux à l'environnement, on fais ce qu'on peux, et c'est une des choses qu'on l'on peux faire.
- Et enfin, l'aspect économique. Un magazine auquel je suis abonnée ("Grandit autrement") à édité un petit guide des couches lavables (que je conseille fortement d'ailleurs à celles et ceux qui souhaitent entrer dans l'aventure). Ils ont fait une étude de budget entre les couches jetables et lavables. Je vous le résume:

1. Le calcul est fait sur une base de 6 changes par jours (6 à 8 pour un nouveau né, puis 5 à 6.). L'âge de la propreté étant fixée à 2 ans et demi (donc 900 jours), nous arrivons donc à 5 400 changes dans la vie d'un enfant.

3. Ils ont étudié différentes possibilités pour les couches jetables: celles de marque, de marque de grande surface, les discount,les "bios". Le prix varie de 0.19€ la couche pour les discount à 0.43€ pour une bio.
Le résultat donne une moyenne de 1566€ au total pour la vie d'un enfant, allant de 1026€ si on utilise des couches de magasins discount, à 2322€ pour des couches bios.

4. Concernant les couches lavables, étant donné la très grande variété de solutions proposées et étudiées, je vous met ce que je vais vraiment dépenser. C'est bien plus crédible.
10 contours + 3 culottes de protection : pour les nouveaux nés
15 couches TE1 + 15 inserts (pour améliorer l'absorbtion) + 3 couches pour la nuit + 2 culottes de protection pour la nuit: pour les plus grands
=> Soit 10*10 + 15*3 + 19.90*15 + 7*15 + 20*3 + 18*2 = 644.50€
Leur étude montrait qu'il faut ajouter environ 300€ pour le prix des machines. J'en suis donc à 944.50€.

RESULTAT: 944.50€ pour les lavables, 1026€ minimum pour les jetables. LES LAVABLES ONT GAGNEES!!
Et encore, étant réutilisables, si un deuxième enfant arrive, je vous explique pas le bénéfice!!

Désolé pour la longeur du message, mais je voulais prouver par A+B, que oui, les lavables c'est gérable, agréable et économique!!

Publicité
Commentaires
B
Super ton article ! Ici c'est décidé BB2 sera en lavable !
C
cath j'avoue que ma choupinette sera en couches lavables aussi !! j'y étais trop réfractaire et rien que de savoir que ça peut contribuer à la bonne santé de l'environnement et au bien-être de bébé, il ne m'en faut pas + pour être convaincue ! <br /> et ton article me conforte dans l'idée que c'est pas mal comme système !
M
très chouette ton blog! trop mimi ton fiston, et je suis toute fière de voir mes coucouches sur ton blog lol<br /> j'espère que vous êtes contents des doo'pocket!<br /> plein de bonnes choses à vous!<br /> je voulais juste rajouter un ptit truc: le lavage des couches lavables consomme moins d'eau que la production des couches jetables. de plus, de nos jours les laves- linge sont de plus en plus performants et moins énergivores.<br /> le bilan écologique des lavables n'est plus à prouver,surtout quand on les achète en local lol et tu sais cathy oh combien nous faisons attention aux tissus que nous utilisons (pas de bambou, du chanvre et du coton bio, des PUL ÖKO tex, de la micropolaire öko tex également et issue du recyclage etc...).<br /> bref, bon, pour bb, la planète et le porte monnaie...puis si ton ptit raphael devient propre aussi vite que mon second, t'en auras pas bcp fait tourner des machines de couches lol<br /> enfin, t'as le temps d'y être mdrrrrrr<br /> bisous à tous!!!
I
le temps que j'écrive le message ... t'as déjà corrigé!!!! Trop rapide la sister!!
I
Y'a un loupé dans ton calcul ... d'après les chiffres que tu donnes, il est impossible qu'on arrive à 17 820 euros ... il y a un 7 ou 8 de trop là dedans!! <br /> Nous avons réfléchis à cette solution de couches lavables et à ton calcul, il faut également rajouter l'achat de la douchette et les machines quotidiennes ... On diminue les déchets, c'est vrai, mais on consomme plus d'eau ... Voilà pourquoi cette "méthode" ne m'a pas encore pleinement convaincue. <br /> Ceci dit, à chacun de trouver SA solution pour agir POUR l'environnement dans notre vie de tous les jours. Et l'utilisation des couches lavables en fait partie ... alors chapeau à vous et merci pour la planète!!! <br /> Bises
Le p'tit Bubu
Publicité
Publicité